Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

IBP fière partenaire de ABEE, un projet de renforcement des réseaux et des capacités en amélioration des plantes

March 26, 2020
Download attachment

                            

 

25 mars 2020, Dakar, Sénégal – La Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP a participé à la réunion de lancement de ABEE, du 9 au 13 mars 2020, un projet visant au Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest. Ce projet, qui a démarré le 1er janvier 2020, représente un investissement total de 8M et fait partie de l’initiative DeSIRA financé par l’Union Européenne (UE), en contrepartie de financements de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Sous la coordination du CORAF, une cinquantaine de personnes représentant les organisations partenaires du projet, dont trois Instituts de Recherches Nationaux – l'INERA (Burkina Faso), l'INRAN (Niger) et l'ISRA (Sénégal) – avec l’appui du CIRAD et le partenariat AfricaRice/IBP, ont travaillé ensemble pour établir un plan de travail détaillé sur les cinq années du projet (2020-2025).

"ABEE est un projet spécial car il adresse une fonction spécifique de la recherche agricole. Au final, l'objectif est de créer des variétés qui répondent aux besoins des consommateurs mais aussi qui pourront pallier aux changements climatiques, i.e. des variétés résilientes et productives," résume Dr Ousmane Ndoye, Gestionnaire du projet ABEE au niveau du CORAF. Dans le cadre des travaux de groupe, les participants ont eu l'occasion de se pencher sur les activités à mener dans chaque composante du projet, par pays et par culture, ainsi que de discuter d’équipements à acquérir pour améliorer leurs conditions de travail en station et en laboratoire. "Les gens sont enthousiastes et contents d’être là parce que plusieurs se connaissent déjà via d’autres réseaux et le travail pourra se continuer ici; c’est comme une famille. Nous sommes tous très pressés de commencer les activités."

Dans le cadre de ce projet, l'IBP spécifiquement contribuera son expertise sur trois volets: le déploiement de son produit phare, BMS Pro, un logiciel pour gérer les données générées durant les cycles d'amélioration des plantes; la modernisation des programmes de sélection, notamment par l’intégration de marqueurs; et l’élaboration d’une base de connaissances en ligne pour connecter les sélectionneurs aux autres acteurs de la chaine de valeur, dont les systèmes semenciers et les communautés agricoles.

Dr Jean-Marcel Ribaut, Directeur de l'IBP, explique: "Notre expérience dans la gestion des données et la modernisation des pratiques de sélection, qui s’appuie sur une collaboration étroite de plus de dix ans avec un nombre grandissant de partenaires Africains, nous permet d’apporter une expertise unique au projet ABEE. L’échange de jeux de données de qualité et bien documentées sera au cœur de l’animation du réseau d’acteurs engagés dans ABEE."

L'IBP est fière de pouvoir contribuer à la numérisation et à la modernisation des programmes d’amélioration variétale en Afrique de l’Ouest grâce à ce nouveau projet, qui s’inscrit en droite ligne avec son engagement dans la région. Ceci d’autant plus que le projet ABEE pourra compter sur le fait que nombre de partenaires sont déjà engagés dans divers projets complémentaires, dont EBCA, un projet financé par le FIDA, que l'IBP coordonne avec AfricaRice au Sénégal, au Ghana et en Ouganda, notamment pour solidifier les filières du riz et de l’arachide. APSAN-Mali, un projet sœur de l’initiative DeSIRA, est aussi en cours parallèlement, sous la coordination de l’ICRISAT en partenariat avec l’IER du Mali. Finalement le projet AVISA, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, vise à moderniser la sélection et l’amélioration du sorgho, du millet perlé, de l’arachide, du haricot commun et du niébé dans sept pays d'Afrique. "En construisant sur les acquis générés par les initiatives antérieures et le momentum des projets parallèles en cours, les conditions sont réunies pour maximiser l’impact du projet ABEE. Une coordination concertée pour un échange effectif d’information et de données entre les différentes initiatives sera nécessaires pour garantir un succès collectif," conclut Dr Ribaut.

_______

Détail des acronymes :

ABEE: West Africa Breeding Networks and Extension Empowerment / Favoriser l’autonomisation des réseaux ouest africains de sélection et de vulgarisation

APSAN : Enhancing Crop Productivity and Climate Resilience for Food and Nutrition Security / Productivité des Cultures et la Résilience au Climat pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Mali

AR ou AfricaRice : Centre du riz pour l’Afrique

AVISA: Accelerated Varietal Improvement and Seed Delivery of Legumes and Cereals in Africa / Accélération de l'amélioration variétale et de la distribution des semences de légumineuses et de céréales en Afrique

CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

CORAF: Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles

DeSIRA : Développement d’une innovation intelligente par la recherche en agriculture

EBCA: Enhancing Breeding Capacity in Africa / Renforcement des capacités de la sélection variétale en Afrique

FIDA: Fonds International de Développement Agricole

IBP : Plateforme d’amélioration génétique intégrée / Integrated Breeding Platform

ICRISAT: International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics / Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides

IER: Institut d’Économie Rurale du Mali

INERA : Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso

INRAN : Institut National de la Recherche Agricole du Niger

ISRA : Institut Sénégalais de Recherche Agricole

UE : Union Européenne

###
 

À propos de la Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP

Les sélectionneurs de plantes sont en première ligne de la prochaine révolution alimentaire, particulièrement dans les pays en développement. La Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP (de l’anglais, Integrated Breeding Platform), leurs fournit les outils et le savoir dont ils ont besoin pour augmenter leur performance et leur capacité d’innovation. Entre autres, l'IBP offre une suite de solutions informatiques intégrées (BMS Pro, suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes); de l’expertise et une gamme de services accessibles pour la numérisation et la modernisation des pratiques de sélection, ainsi que des ressources en ligne pour diverses cultures vivrières. Ce faisant, l'IBP se veut la source la plus complète de meilleures pratiques en amélioration des plantes. www.integratedbreeding.net

À propos du projet ABEE de l’initiative DeSIRA

ABEE est un projet régional mené au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal par le CORAF, en partenariat avec l’Institut de l'Environnement et Recherches Agricoles (INERA), l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), l'Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) à titre d’hôte de la Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP (AR/IBP). L’objectif du projet est de mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale, tant au niveau régional que national, en plaçant les sélectionneurs des trois pays cibles au cœur de l’action pour améliorer et moderniser leurs pratiques de sélection et mieux identifier les demandes du marché, avec le support d’acteurs chevronnés dans le domaine de la recherche pour le développement. Le projet inclut une composante de formation très importante tant au niveau des professionnels engagés dans le projet qu’au niveau des étudiants, et fournira de l’expertise, des outils et des technologies aux sélectionneurs de cinq cultures (niébé, arachide, mil, sorgho et fonio). L’échange d'information et de matériel génétique entre les différents acteurs, grâce à l’animation d’un réseau régional, sera également au cœur du projet.

ABEE fait partie du portefeuille de projet de l’initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture), financée par la Commission européenne et la Fondation Bill et Melinda Gates, dont l'objectif est de stimuler l'innovation dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire – avec un accent particulier sur la région du Sahel – pour mieux résister aux effets du changement climatique, notamment en reliant plus efficacement les résultats de la recherche aux initiatives de développement pour un impact maximal sur le terrain.

Pour information:

Valérie Boire
Gestionnaire, Communications et gestion de la connaissance
Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP
v.boire@integratedbreeding.net

David Akana
Gestionnaire de la communication et du marketing
CORAF/Projet ABEE
d.akana@coraf.org

Related articles