Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

Burkina Faso, les institutions de recherche agricole très engagées dans l’adoption du BMS

October 11, 2016

Du 29 Septembre au 07 Octobre 2016, une mission technique de l’IBP, plateforme génétique d’amélioration intégrée, conduite par son Directeur en charge du déploiement, Dr Graham McLaren, a rencontré les coordonnateurs nationaux du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) et les responsables de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA). Lors de cette rencontre, l’IBP a conduit une séance de formation aux outils du Breeding Management System (BMS), logiciel de gestion de données pour l’amélioration des plantes, dont ont bénéficié les sélectionneurs de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles (DRREA) de Bobo Dioulasso. Dr McLaren était accompagné du spécialiste informatique de l’IBP en Afrique de l’Ouest, Gorgui Alioune Mbow.

A l’instar du Sénégal et du Niger, le Burkina Faso est l’un des cinq pays sélectionnés en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un projet pilote au sein du PPAAO/WAAPP pour le déploiement du BMS en 2016, dans le but d’étendre ensuite ce déploiement à tous les pays bénéficiaires du programme à partir de 2017. Espérant une collaboration durable à travers le PPAAO/WAAPP au niveau national et régional à travers le support du CORAF/WECARD, la délégation de l’IBP a rencontré les responsables des différentes composantes du PPAAO/WAAPP au Burkina Faso, dont le Coordonnateur National, Dr Atamana Bernard Dabire; la Coordonnatrice Adjointe, Mme Seraphine Kabore; le Directeur Général de l’INERA, Dr Hamidou Traore, par ailleurs Coordonnateur du Centre National de Spécialisation sur les fruits et légumes; et Dr Halidou Compaoré, Directeur Adjoint chargé des programmes de l’INERA.

Ces rencontres ont permis de discuter des plans d'institutionnalisation des produits et services de l’IBP, incluant l’intégration de meilleures pratiques en amélioration des plantes et le support attendu du PPAAO/WAAPP dans le cadre du déploiement du BMS pour la période 2017-2018, et de faire un recensement des sélectionneurs qui ont des travaux en vue sur les méthodes de sélection moléculaire. En accord avec l’INERA, une proposition de projet a été soumise au PPAAO/WAAPP pour favoriser l’adoption durable du BMS au Burkina Faso à partir de 2017.

En plus de ces activités de plaidoyer, la délégation de l’IBP a tenu une formation de cinq jours sur le BMS, du 03 au 07 Octobre 2016, au niveau de la DRREA de l’INERA, basée à Bobo Dioulasso dans la station de Farako Bâ. Cette formation entre dans le cadre des efforts de déploiement du BMS en Afrique de l’Ouest pour les sélectionneurs ciblés de la région. La présentation sur les produits et services de l’IBP a suscité un vif intérêt des participants qui ont aussi manifesté leur ambition de se positionner comme des utilisateurs-champions à l’issue de la formation. Les quinze participants travaillent exclusivement sur les cultures du riz, du sorgho, du maïs, de la patate douce et sur les cultures maraîchères, principalement l’oignon et la tomate.

Dès lors, le Burkina Faso, à travers son Système National de Recherche Agricoles, dont l’INERA et ses composantes, a manifesté un engagement fort pour une adoption efficiente du BMS à travers le PPAAO/WAAPP à partir de 2017.

Écoutez ici le témoignage des participants!

Related articles