Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

SENEGAL : une délégation de l’IBP visite les stations de recherche de l’ISRA et le CNS du PPAAO/WAAPP

October 10, 2016

Graham McLaren, Directeur du déploiement de l'IBP, à la rencontre des sélectionneurs du CERAAS.

Du 26 au 28 Septembre 2016, une mission technique de l’IBP, plateforme génétique d’amélioration intégrée, conduite par son Directeur en charge du déploiement, Dr Graham McLaren a visité les centres nationaux de recherches agricoles de l’ISRA basés à Dakar, Thies et Bambey. Accompagné du Spécialiste Informatique de l’IBP en Afrique de l’Ouest, Gorgui Alioune Mbow et du coordonnateur technique du hub de l’IBP dans la région, Hermann Some, Dr McLaren a visité la Direction Générale de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), le Centre de Recherches Horticoles (CDH), le Centre d’Etudes Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), et le Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA).

Le Sénégal est l’un des cinq pays sélectionnés dans le cadre d’un projet-pilote au sein du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) pour le déploiement du BMS, logiciel de gestion de données pour l’amélioration des plantes, en 2016, dans le but d’étendre ensuite ce déploiement à tous les centres de l’ISRA à partir de 2017. Espérant une collaboration durable avec le PPAAO/WAAPP au niveau national et régional à travers le CORAF/WECARD, la délégation de l’IBP a rencontré les responsables des différentes stations, dont le Centre National de Spécialisation du PPAAO/WAAPP sur les céréales sèches et cultures associées, pour discuter des plans d'institutionnalisation des pratiques sur l’amélioration des plantes, et pour recenser les sélectionneurs qui ont des travaux en vue sur les méthodes de sélection moléculaire.

La délégation a entre autre rencontré le Dr El Hadji Traoré, Directeur Scientifique de l’ISRA; M. Gorgui Latyr Touré, Chef de l’Unité Informatique de Gestion; Dr Dieynaba Sy Sall, Directrice du CDH; Dr Ndiaga Cissé et Dr Daniel Foncéka, respectivement Directeur et Coordonnateur Scientifique du CERAAS; Dr Mbaye Diop, Directeur du CNRA et Dr Cheikh Alassane Fall, Chef de l’Unité Semences au niveau national. Les sélectionneurs des centres nationaux, dont le CDH, le CERAAS et le CNRA, ont aussi été rencontrés en vue d’une information sur les options de sélection assistée par marqueur et sur la visite prochaine d’une mission de l’IBP pour une évaluation globale des possibilités dans le domaine au niveau du Sénégal. En effet, l'IBP est en phase de plaidoyer pour l’obtention d’un soutien de ses partenaires pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques de sélection, incluant l’utilisation efficiente du BMS et le génotypage moléculaire.

La délégation a entrepris des discussions très concluantes sur les différentes étapes d’adoption effective du BMS en 2017 à travers le PPAAO/WAAPP, notamment par la création de conditions favorables pour son institutionnalisation et une sensibilisation à de nouvelles approches, telles que mener les travaux en équipe au sein des programmes de sélection. Les discussions avec les différents responsables ont fait ressortir l’importance pour eux d'avoir des données de reproduction centralisées au niveau des différentes institutions.

D’autres rencontres sont prévues dans le court terme, notamment au cours de la prochaine réunion du Comité Régional de Pilotage du PPAAO/WAAPP prévue en Novembre 2016. En attendant, l’IBP travaille avec l’ISRA et les autres centres nationaux pour soumettre à la coordination nationale du PPAAO/WAAPP une proposition de projet visant le déploiement du BMS à partir de 2017, pour son adoption plus efficiente et plus durable.

Related articles