Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

L’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN) se positionne comme référence dans l’adoption du BMS en Afrique de l’Ouest

September 21, 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 19 au 23 Septembre 2016, à Niamey, au Niger, l’IBP en collaboration avec l’INRAN a conduit une formation sur le Breeding Management System (BMS), suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes.

Cette formation entre dans le cadre des efforts de déploiement du BMS en Afrique de l’Ouest pour les sélectionneurs ciblés de la région. Le Niger est l’un des cinq pays sélectionnés dans le cadre d’un projet-pilote au sein du programme PPAAO/WAAPP pour le déploiement du BMS en 2016, dans le but d’étendre ensuite ce déploiement à tous les pays bénéficiaires à partir de 2017.

L’IBP, représenté par son Directeur en charge du déploiement, Graham McLaren, et son spécialiste informatique en Afrique de l’Ouest, Gorgui Alioune Mbow, a fait une présentation de ses produits et services, dont le BMS, ce qui a suscité un vif intérêt des participants qui ont aussi manifesté leur ambition de se positionner comme des utilisateurs avancés à l’issue de la formation. Les vingt participants de la formation sont venus de trois centres régionaux de l’INRAN dont Niamey, Kollo et Maradi et travaillent exclusivement sur les cultures du niébé, du sorgho, du mil, du riz, de l’arachide et des cultures maraîchères.

Au cours de son allocution d’ouverture, Dr Aboubacar Ichaou, Directeur Général de l’INRAN a montré un engagement fort de son institution à se positionner comme référence dans l’adoption du BMS en Afrique de l’Ouest et dans le cadre du PPAAO/WAAPP. L’INRAN s’engage à mobiliser tous ses sélectionneurs dans l’utilisation effective du BMS, d’après Dr Ichaou qui en a fait état à tous les participants et les a en outre instruit à s’engager davantage dans les activités de formation et de déploiement au cours des prochaines années.

La politique de modernisation de l’INRAN engagée au cours des dernières années, par l’utilisation des TIC et des outils modernes, entre en droite ligne des activités proposées dans le BMS et les services de l’IBP en général. L’INRAN s’engage à mobiliser des ressources sur les fonds du PPAAO/WAAPP à partir de l’année prochaine pour une adoption effective et demande que des efforts soient faits du côté de l’IBP pour davantage de support technique après la formation.

Voir la formation en photos sur notre page Facebook.

Related articles