Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

Projet ABEE - APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS - Relance

October 11, 2021
Download attachment

APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS

----------------------

Projet de renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE)

-------------

Recrutement d’un groupe de consultants pour la réalisation de missions d’expertise en vue de la modernisation des programmes de sélection

---------

Ouverture de l’appel : 06/10/2021

Clôture de l’appel : 15/10/2021

 

AMI N° 26-2021

RELANCE

 

CONTEXTE

Pour relever les défis de la sécurité alimentaire la Commission européenne a mis en place l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) qui a pour objectif de relier plus efficacement les résultats de la recherche et l'innovation aux initiatives de développement, pour maximiser un impact sur le terrain. DeSIRA cherche à stimuler l'innovation dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires - particulièrement dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire - pour mieux résister aux effets du changement climatique. L’initiative met un accent particulier, au travers d’un de ces thèmes prioritaires, sur la région du Sahel, en tant que région la plus pauvre du monde, où l'agriculture familiale est particulièrement vulnérable à la dégradation des terres et au changement climatique. Le portefeuille de projets de l’initiative DeSIRA pour le Sahel vise à utiliser ces leviers, en supportant (i) une gestion et une intensification efficiente et durable des ressources ; (ii) la mise en place de réseaux en sélection variétale et la modernisation des pratiques de sélection pour le développement de variétés résilientes ; et (iii) la promotion, en milieu rural, de petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires soucieuses de l’environnement. La composante de ce portefeuille qui est axée sur la sélection variétale est mise en œuvre par deux projets complémentaires : i) ABEE, un projet régional (Burkina Faso, Niger et Sénégal) mené par le CORAF avec l’INERA, l’INRAN, l’ISRA, le CIRAD et AfricaRice, qui œuvre pour le compte de l’Integrated Breeding Platform (AR/IBP) ; et ii) APSAN, concentré sur le Mali et mené par ICRISAT avec l’IER.

L’objectif du projet ABEE est de mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale, tant au niveau régional que national, en plaçant des sélectionneurs provenant de quatre pays (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) au cœur de l’action pour améliorer et moderniser leurs pratiques de sélection et mieux identifier les demandes du marché.

Il revient de réaliser un diagnostic exhaustif des programmes d’amélioration des céréales sèches (mil, sorgho) et légumineuses (arachide, niébé) de 3 pays (Burkina Faso, Niger, Sénégal) impliqués dans le projet ABEE, en termes de schémas de sélection, de méthodes analytiques, d’organisation logistique des programmes et de qualité des infrastructures et de proposer des pistes d’amélioration.

C’est dans ce contexte que cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé, afin de  recruter un groupe de consultants en vue de réaliser un diagnostic détaillé des programmes d’amélioration variétale nationaux du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal.

Les tâches à effectuer ainsi que d'autres informations relatives au présent appel à manifestation d’intérêts sont détaillées dans les termes de références ci-après.

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les groupes de consultants répondant aux critères de qualification tels qu'indiqués dans les termes de références, à manifester leurs intérêts pour cet appel.

Les groupes de consultants intéressés par cet appel doivent soumettre une manifestation d’intérêts indiquant qu'ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (Compréhension des termes de références, Méthodologie, les références d'exécution de contrats similaires, publications, CV des experts proposés et autres expériences dans des conditions semblables, etc).

Le groupe de consultants sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualification du consultant conformément au Manuel de procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

Le prestataire aura en charge de mobiliser toute l’expertise technique de haut niveau requise pour mener à bien l’étude. Pour ce faire, il mobilisera les profils suivants : 

Un (1) chef d’équipe, ayant une bonne expérience en amélioration des plantes,

Des enquêteurs de terrain, ayant une expérience en génétique et amélioration des plantes, agronomie ou tout autre domaine apparenté.

Le groupe de consultants classé premier sera invité en négociation après avoir élaboré une proposition technique et financière sur la base des termes de références.

Les groupes de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en envoyant une correspondance par e-mail à ousmane-ndoye@coraf.org.

Les manifestations d’intérêts doivent être adressées au Directeur Exécutif du CORAF et soumises par e-mail à l’adresse procurement@coraf.org, le  15/10/2021 à 17H GMT au plus tard.

Related articles