Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

Projet-pilote pour le renforcement des capacités des Pôles Régionaux IBP

May 25, 2016
Download attachment

Mme Kim NDIAYE est reçue au siège social d’IBP au Mexique pour un stage en communication d’une durée de 30 jours. Le but du stage est d’acquérir plus de connaissances dans le domaine de la communication stratégique et des outils de communication qui serviront à renforcer le Pôle Régional IBP, basé au Centre d'Étude Régional pour l'Amélioration de l'Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) au Sénégal, dans sa capacité de promotion et de sensibilisation en ce qui relève de son rôle de facilitation auprès d’utilisateurs potentiels des solutions IBP en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Pour ce faire, la formation est scindée en deux (2) parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique porte essentiellement sur la communication stratégique et le plan de communication. La partie pratique prévoit la rédaction d’articles et de bulletins d’information, la réalisation de maquettes (brochures, plaquettes, affiches, etc.) et la production graphique.

Cette formation est financée à travers le CERAAS en collaboration avec le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), grâce à des fonds provenant du West African Agricultural Programme of Productivity (WAAPP), dont l’un des objectifs est le renforcement des capacités.

Mme Valérie Boire, Responsable des Communications de l’IBP confirme que former une chargée de communication permettra à l’IBP d’avoir une personne-clé en communications basée au Sénégal qui pourrait éventuellement s’occuper de la communication dans la sous-région et plus particulièrement au niveau des pays comme le Mali, le Niger, le Ghana et le Burkina Faso : « Nous croyons que l’accès à des réseaux professionnels étendus, ainsi qu’aux plus récentes approches en gestion de données électronique et en sélection moléculaire, participera à l’avènement d’une génération de sélectionneurs mieux préparés à affronter les défis alimentaires qui s’annoncent. Nous avons besoin d’une voix forte dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest où nous avons commencé à déployer nos outils et comptons sur nos Pôles régionaux pour diffuser le message. À nos yeux, Mme Ndiaye pourrait être appelée à jouer un rôle important à cet effet ».

Kim NDIAYE, la stagiaire reçue à cette formation, combine les rôles d’attachée d’administration de l’institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et de Chargée de Communications au CERAAS. Avec ce stage, elle espère acquérir plus de connaissances pour la conception et la production de matériel promotionnel, en logistique évènementielle et en planification stratégique des communications, une vision que partage Dr Daniel Fonceka, Coordonnateur scientifique du CERAAS : « un séjour dans les locaux d’IBP permettra à Kim de se perfectionner en communications stratégiques et évènementielles afin de mieux servir l’ISRA en général et le CERAAS en particulier ».

Par ailleurs, l’IBP se réjouit d’avance que cette expérience puisse servir de projet-pilote pouvant éventuellement être étendu aux autres Pôles régionaux IBP.

 

###

À propos d’IBP, une plateforme d’amélioration génétique intégrée

Les sélectionneurs de plantes sont en première ligne de la prochaine révolution alimentaire, particulièrement dans les pays en développement. IBP, une plateforme d’amélioration génétique intégrée (de l’anglais, Integrated Breeding Platform), leurs fournit les outils et le savoir dont ils ont besoin pour augmenter leur capacité d’innovation en amélioration des plantes.

La Plateforme offre une suite de solutions informatiques intégrées (Le BMS, une suite logicielle de gestion pour l’amélioration des plantes); une gamme de services en amélioration, dont le génotypage; et des matériaux et ressources complémentaires pour diverses cultures vivrières, incluant  du matériel génétique, des dictionnaires ontologiques et des marqueurs diagnostiques. En outre, IBP outille les sélectionneurs pour qu’ils puissent se dépasser à travers des opportunités de formation et de financement, du support dédié et des communautés de pratique. Ce faisant, IBP se veut la source d’information la plus complète sur les meilleures pratiques en amélioration des plantes. www.integratedbreeding.net

 

À propos des Pôles régionaux IBP

Les institutions ou programmes qui hébergent un Pôle régional sont des membres-clé de l'équipe IBP. Ils fournissent un support local pour faciliter l'utilisation d'outils et de services de pointe – notamment du BMS, notre suite logicielle de gestion pour l'amélioration des plantes –à travers des activités de formation et de support technique spécialisées selon les cultures vivrières pour lesquelles ils ont une expertise particulière.  Leur rôle est de faire la promotion des solutions IBP dans leur région d'en favoriser l'adoption par de nouveaux utilisateurs. De plus, les Pôles régionaux interagissent directement avec les utilisateurs locaux pour se faire les porte-paroles de leurs besoins auprès de l'équipe centrale IBP.  www.integratedbreeding.net/29/breeding-management-system/hubs

 

À propos du CERAAS 

Le CERAAS est un laboratoire national de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA – www.isra.sn). Il est un outil de collaboration sous régionale et représente à ce titre le Centre National de Spécialisation (CNS) sur les céréales sèches et cultures associées dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO-WAAPP).  Le CERAAS est aussi le hub régional de l'Integrated Breeding Platform (IBP) et Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). www.ceraas.org

 

Pour plus d’information :

Mme Ndiaye Kim

Chargée de Communications CERAAS / Stagiaire IBP

njaykim22@gmail.com

 

Mme Valérie Boire

Responsable des communications

IBP, plateforme d’amélioration génétique intégrée

v.boire@cgiar.org

 

Related articles